Une musique un sourire
Construction à Mosnes (37) de la nouvelle école communale et d’y intégrer un centre de pilote d’accueil pour enfants autistes (public/privé). Cet ensemble constituera un observatoire inédit pour la recherche, les enseignants, les éducateurs, et les professionnels médicaux. L’opportunité d’utiliser différentes méthodes pédagogiques en parallèle et en même lieu. Les animaux, la musique joueront un rôle important dans cette structure unique, apportant un soutien supplémentaire aux familles.
Maire de la commune de Mosnes et président du fonds de dotation pour les enfants autistes.
Autour de moi, j’ai eu l’occasion d’échanger auprès de personnes au sujet de l’autisme car c’est une maladie de plus en plus connue. Et je suis sensible aux difficultés que rencontrent les familles concernées qui luttent face à l’éducation ainsi qu’à la prise en charge de leurs enfants diagnostiqués.
Le lien avec l’école est pour moi une évidence, puisqu’il nous faut en construire une nouvelle, faisons donc en sorte qu’elle soit en capacité d’accueillir les enfants autistes.
Cette perspective revêt un intérêt supplémentaire et exceptionnel, celui de constituer un centre atypique qui abriterait différentes méthodes pédagogiques au sein d’un même établissement. Cette perspective serait un projet innovant et tout à fait inédit en Europe.
Christophe villemain
La maison des parents
La Maison des Parents de TOURS, reçoit en pension complète les familles ou les proches des malades – enfants ou adultes – en traitement dans un établissement hospitalier – public ou privé – de l’agglomération de TOURS. Elle est totalement indépendante de l’hôpital.
La Maison des Parents
Un grand merci à la Maison des Parents. Un institut qui apporte un grand réconfort aux familles en détresse. Merci aux personnels de leur gentillesse, leur sagesse ainsi que de leurs actions et de leurs circonspections. Bien fraternellement.
M Guillemant
Magie à l’hospital
L’association propose bénévolement des spectacles de magie aux enfants hospitalisés ainsi qu’à leurs familles.
Les magiciens bénévoles de l’association interviennent au sein d’une quinzaine d’hôpitaux pédiatriques français.
Selon les hôpitaux, 1 à 4 interventions par mois sont programmées.
Ces instants magiques sont offerts au chevet des enfants pour un spectacle personnalisé ou dans les salles de jeux pour présenter un spectacle de magie collectif, ludique et interactif ou pour des moments partagés autour d’un atelier de magie.
L’association réalise également « les rêves magiques » des enfants.
Des rêves variés, demandés par les enfants sont exaucés, comme rencontrer des artistes, ou bien participer à une émission, ou même voler en montgolfière ou encore visiter des parcs à thèmes…
Le rêve se déroule toujours en compagnie de leur famille. Un bénévole de l’association est nommé référent afin d’accueillir et accompagner la famille durant la réalisation du rêve.
Aujourd’hui, un rêve magique est concrétisé tous les 2 jours !
Au fil des années, nous nous sommes aperçus que ces moments d’évasion contribuent à alléger les souffrances des malades.
Actuellement, l’association regroupe une petite centaine de bénévoles, un Bureau Administratif (Président, Trésorier, Secrétaire) ainsi qu’un Bureau Exécutif composé de 4 salariés.
Directrice générale du C.H.R.U. de Tours – Hôpital Clocheville
Depuis maintenant 15 ans, des liens très serrés se sont tissés entre l’hôpital pédiatrique du CHRU de Clocheville à Tours et l’association Magie à l’hôpital. C’est en toute confiance que, depuis toutes ces années, les magiciens bénévoles de l’association interviennent auprès de nos petits patients, dans de très bonnes relations avec nos soignants et avec tout le sérieux nécessaire. Et c’est aujourd’hui avec plaisir que nous constatons l’essor de cette association, pour le plus grand bonheur des enfants hospitalisés.